Les formes de violenceLe cycle de la violence  •  Les conséquences   •  Mythes et réalités  •  Scénarios de protection Trousse d'urgence

 
 
Pour qui  
Notre mission  
Nos objectifs  
Nos services  
La violence conjugale
Les enfants  
Comment aider  
Quelques outils  
Ressources utiles  
Nous joindre  
Nos donateurs  
Faire un don  


Votre situation conjugale comporte des risques pour vous et vos enfants. Malgré tout, vous ne vous sentez pas prête à quitter votre conjoint ou vous désirez le quitter mais vous avez peur qu’il pose des gestes violents. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il demeure important de vous protéger et de prendre les précautions suivantes.

 

 

Ne jamais informer votre conjoint et vos enfants de votre intention de quitter le domicile, car le risque d’homicide conjugal est élevé à ce moment.

  Préparer un sac de départ contenant des effets personnels (vêtements, documents légaux, etc.) et le laisser chez une amie
 
   
  Mémoriser le numéro de téléphone d’une maison d’aide et d’hébergement ou celui de S.O.S Violence Conjugale.
  Identifier les signes précurseurs de la phase d’agression du cycle de la violence dans votre relation, cela vous permettra de réagir vite et de pouvoir vous protéger lorsque la tension monte.
 

En cas de danger, composer le 911 et, si vous n’êtes pas en mesure de parler, laisser le combiné ouvert, ce qui permettra de localiser l’appel.

 

Élaborer avec des proches ou des voisins de confiance un code indiquant facilement la situation de danger (téléphone, mot-clé les avertissant de téléphoner à la police, signal, etc.).

 

Aménager différemment les lieux (meubles, accessoires, etc.) afin de pouvoir sortir rapidement ou vous placer à l’abri.

 

Mettre hors de portée toutes armes et munitions qui se trouvent à l’intérieur de votre domicile.

 

Prévoir une somme d’argent en prévision d’un éventuel départ précipité.

 

Prévoir avec vos enfants un plan d’urgence clair et précis en cas de situation de crise.

- Établir un code indiquant le moment de mettre le plan à exécution (ex : mot-clé, geste précis, etc.).
 

- Inciter vos enfants à mettre en application le scénario de protection si ils ont le sentiment d’un danger immédiat (sortir de la pièce, composer le 911 ou courir chez un voisin).
 

- Assurer aux enfants qu’ils ne sont pas responsables de la situation de crise.