Continuum des
violences

Les femmes peuvent vivre plusieurs formes de violences. Elles se déclinent dans un continuum (du macro vers le micro) allant des représentations sociales, passant par les violences institutionnelles, jusqu’aux violences interpersonnelles.  

La violence faite aux femmes telle que décrite dans la déclaration de l’ONU sur l’élimination de la violence faite aux femmes : « la violence à l’égard des femmes traduit des rapports de force historiquement inégaux entre hommes et femmes, lesquels ont abouti à la domination et à la discrimination exercées par les premiers et freiné la promotion des secondes, et qu’elle compte parmi les principaux mécanismes sociaux auxquels est due la subordination des femmes aux hommes. »

L’expression « violence faite aux femmes » est utilisée pour souligner que les femmes sont, en règle générale, plus susceptibles que les hommes de souffrir de conséquences plus graves de la violence : blessures physiques, traumatismes, répercussions affectives, sociales et économiques. Finalement, les statistiques et les expériences des hommes démontrent que leur vie n’a pas été affectée par de tels mauvais traitements aussi fréquemment, ni en si grand nombre que pour les femmes.

Les systèmes d’oppression créent des normes qui s’expriment à travers les représentations sociales, par exemple; la féminité, la maternité, le couple, la famille, la «bonne victime», etc. Ces représentations viennent faire pression sur les femmes et peuvent mener à l’exclusion, à la marginalisation et à la violence.  

Violences ou pressions sociales créées par l’État qui peuvent exclure, contrôler, revictimiser ou fragiliser les femmes par des lois, des politiques et des programmes. Ces violences peuvent s’exercer à travers le système judiciaire, le système de santé, la DPJ, l’aide sociale, la police, l’immigration, etc.

Les violences interpersonnelles

Vous vous demandez si vous vivez de la violence dans votre relation?

Vous pouvez compléter ces questionnaires pour vous aider à y voir plus clair.

Scroll to Top