Immigration

Non, il se peut que votre partenaire vous ait menacé qu’il pourrait y avoir des conséquences sur votre statut d’immigration si vous le quittiez ou si vous alliez voir les policier.ère.s. Il faut comprendre que le partenaire violent a tout avantage à vous faire croire que votre démarche d’immigration est en péril et qu’il représente votre unique solution. Cependant, il y a toujours des recours possibles pour ne pas avoir à rester dans une relation de violence. Une intervenante au soutien juridique peut vous guider dans cette démarche.

Oui, notre maison d’hébergement offre des services à toute personne qui se définit comme femme, avec ou sans enfant.

De plus, si vous souhaitez régulariser votre statut, vous pouvez faire une demande de permis de séjour temporaire pour violence. Une intervenante au soutien juridique peut vous soutenir dans cette démarche.

Vous pouvez contacter le Bureau d’aide juridique en immigration  afin de prendre rendez-vous avec un.e avocat.e. Selon votre revenu, la personne en charge pourra vérifier si vous êtes éligible. L’aide juridique est un service donnant accès à un.e avocat.e gratuitement ou avec une contribution adaptée au revenu.

Vous pouvez aussi contacter Rebâtir qui est un service de consultation juridique sans frais pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale. Vous pouvez avoir accès à 4 heures de consultation gratuite, mais il n’y a pas de représentation à la cour.

Vous pouvez contacter Rebâtir  qui est un service de consultation juridique sans frais pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale. Vous pouvez avoir accès à 4 heures de consultation gratuite, mais il n’y a pas de représentation à la cour.

Pour être représentée, vous devrez effectuer une recherche pour vous trouver un.e avocat.e au privé. Les intervenantes au soutien juridique peuvent vous accompagner dans cette démarche.

Vous avez le droit de faire une demande d’aide sociale même si vous êtes parrainée. Cependant, votre conjoint est responsable financièrement de vous pendant 3 ans après l’obtention de votre résidence permanente. Votre partenaire devra rembourser votre aide sociale, sauf s’il est possible de démontrer que cela mettrait en péril votre sécurité.

Rappelez-vous que vous avez le droit de quitter un milieu violent, de vous mettre en sécurité et de vouloir subvenir à vos besoins.

Scroll to Top