Logement/Revenu

Si vous ne vous sentez pas en sécurité et avez besoin d’hébergement à court terme, vous pouvez contacter SOS violence conjugale au 1-800-363-9010 (sans frais).

Si vous êtes à la recherche d’une solution à plus long terme, que vous soyez en maison d’hébergement ou en suivi externe, nos intervenantes au soutien juridique peuvent vous aider à réfléchir aux différentes options qui s’offrent à vous en matière de logement. Elles pourront vous accompagner dans le choix d’un nouveau logement que ce soit un logement dans le marché privé, un logement de l’office municipal d’habitation (HLM, supplément de loyer, etc.), un logement de 2e étape pour les victimes de violence, un logement en coopérative, etc. 

Vous pouvez faire une demande de transfert auprès de l’OMH (Office municipal d’habitation). Cependant, cette démarche peut prendre plusieurs mois. Il est important d’assurer votre sécurité pendant le processus. N’hésitez pas à faire une demande d’hébergement en cas de besoin. Les intervenantes au soutien juridique peuvent vous soutenir dans cette démarche.

Vous pouvez résilier votre bail si vous ne vous sentez plus en sécurité dans votre logement à cause d’une relation de violence conjugale ou d’une agression sexuelle. Cependant, vous devrez assumer le paiement de votre loyer durant un maximum de 2 mois. 

Il faut tout d’abord remplir un formulaire qui explique sommairement la violence que vous avez vécue et les craintes qui y sont reliées. Les intervenantes au soutien juridique peuvent vous aider à remplir et à déposer le formulaire au DPCP (Directeur des poursuites criminelles et pénales) du Palais de justice.

Par la suite, si votre demande est acceptée, un avis de résiliation sera envoyé à votre propriétaire. À partir de ce moment, vous devrez payer un maximum de 2 mois de votre loyer, sauf si votre propriétaire réussit à louer le logement à un.e autre locataire.

Lorsque vous allez en maison d’hébergement, vous êtes logée et nourrie gratuitement. Il est important de penser à vous mettre en sécurité en premier lieu. Les intervenantes au soutien juridique pourront vous aider à faire les démarches nécessaires pour avoir accès à un revenu.

Scroll to Top