La Maison Dalauze et Les Appartements Dalauze se sont donné comme objectif d’offrir aux femmes violentées et à leurs enfants un lieu accueillant et sécuritaire où il sera possible de trouver aide, écoute, soutien ainsi que de l’information sur les étapes et les ressources leur permettant de cheminer vers une vie sans violence.
Cette philosophie d’intervention se traduit par
Un accueil respectueux et sans jugement des femmes et de leurs enfants dans une optique d’empowerment, soit la reprise de pouvoir sur leur vie.
Une intervention féministe intersectionnelle qui permet de mieux comprendre le cycle de la violence, les formes que prennent la violence et les multiples systèmes d’oppression dans leur vie ainsi que le développement de stratégies d’adaptation positives.
Une approche responsabilisante qui soutient la femme dans ses démarches afin qu’elle récupère son autonomie et sa confiance en elle-même et en ses compétences.
Notre philosophie d'intervention repose aussi sur ces principes.
Le respect fondamental de la dignité et de la liberté de choix des femmes et des enfants.
La conviction que les femmes sont compétentes face aux décisions qui orientent leur vie.
Le refus complet de la violence sous toutes ses formes et l'engagement vis-à-vis des femmes et des enfants de leur proposer un milieu de vie sécuritaire et pacifique.
La volonté de tenir compte de la complexité du vécu de violence des femmes et des enfants avec qui nous travaillons, et de la difficulté de se sortir de ces multiples contextes d’oppression.
La reconnaissance des efforts des femmes pour reprendre du pouvoir sur leur vie, et ce, dans le respect de leur rythme et dans la compréhension des nombreux obstacles structurels avec lesquels elles doivent composer.
Le respect de la culture, de l’histoire, des valeurs et des différences des femmes et des enfants et le souci de répondre à leurs besoins spécifiques de façon inclusive et équitable.
La reconnaissance que l’enfant vivant dans un contexte de violence est un être à part entière et qu’il.elle.iel est le principal acteur.trice de son développement.
La reconnaissance que l’enfant a des droits, dont la sécurité et la liberté d’expression, et qu’une approche empreinte de bienveillance et de tolérance face aux impacts de son vécu de violence sur le plan développemental et comportemental est nécessaire.