Indemnisation
des Victimes
d’Actes Criminels (IVAC)​

EST-CE QU’IL EXISTE UN PROGRAMME D’INDEMNITÉ POUR LES VICTIMES DE VIOLENCE?

Si vous êtes victime de violence, il est possible de faire une demande auprès du programme d’Indemnisation des Victimes d’Actes Criminels (IVAC) si des crimes reconnus par le Code Criminel Canadien ont été commis envers vous. Il n’est pas nécessaire d’avoir porté plainte pour avoir accès à l’IVAC. Pour les situations de violence conjugale, de violence subie pendant l’enfance ou de violence sexuelle, la demande peut être faite en tout temps. Il n’y a plus de délai de prescription depuis octobre 2021.

L’IVAC peut vous permettre d’obtenir, le plus souvent, une indemnisation des frais pour consulter en psychologie, pour des cours d’autodéfense, pour l’installation d’un système d’alarme chez vous et pour un remboursement de vos frais de déménagement. Dans certains cas plus rares, l’IVAC ira même jusqu’à indemniser un salaire perdu ou des pertes financières importantes. 

QUELLE EST LA DÉMARCHE À SUIVRE POUR FAIRE UNE DEMANDE D’IVAC?

Pour faire une demande d’IVAC, il faut remplir un formulaire spécifique dans lequel vous devrez expliquer de façon détaillée la violence que vous avez vécue. Nos intervenantes peuvent vous soutenir dans cette démarche. Des documents supplémentaires pourraient vous être demandés par la suite (documents médicaux, reçus, factures, etc.).

Scroll to Top