Systèmes
d’oppression

Le patriarcat est l’organisation d’un système social qui privilégie les droits des hommes au détriment de ceux des femmes. C’est un système d’oppression qui s’inscrit dans des rapports de domination et de pouvoir. Par des lois, des politiques et des normes sociales, ce système brime, exclut et fragilise les femmes.

Le classisme est la forme de discrimination qui se base sur l’appartenance à une classe sociale. Elle exclut des personnes en fonction de leur statut économique, leur statut d’emploi, leur niveau d’éducation, leur lieu de résidence, etc.

 

L’hétérosexisme est une forme d’oppression qui exclut et ostracise toute forme d’orientations, de pratiques ou d’attirances sexuelles autres qu’hétérosexuelles.

Le cisgenrisme est le système d’oppression qui favorise les personnes dont le genre est conforme avec le sexe qui nous est assigné à la naissance. C’est un système qui marginalise tout ce qui va à l’encontre des stéréotypes de genres prônés par le patriarcat.

L’âgisme est la forme de discrimination qui oppresse les personnes en fonction de leur âge en lien avec les normes sociétales pour chacun des stades de la vie. À ce titre, les femmes sont plus susceptibles d’être victimes d’âgisme que les hommes, puisque les normes sont ancrées dans le patriarcat.

 

Discrimination et exclusion fondées sur les capacités d’une personne (physique, mentale, neurologique et /ou intellectuelle) ainsi que sur son apport social et sa compétence.


Le racisme est la forme de discrimination qui se base sur l’origine ethnique ou raciale pour exclure ou violenter une personne ou un groupe. Idées ou pratiques qui instaurent, maintiennent ou perpétuent la supériorité ou la dominance raciale d’un groupe sur un autre.

 

Le colonialisme est un système qui dénigre et dévalorise la culture des peuples d’origine d’un territoire. Le colonialisme inclut la marginalisation et la suppression des langues, des cultures et des modes de vie traditionnels autochtones. À travers l’histoire, on a pu constater que le colonialisme peut mener vers de l’assimilation et même des génocides.

 

Scroll to Top