Dans la société, on confond trop souvent la violence avec le conflit, ou encore avec le conflit sévère de séparation. Toutefois, la violence est bien plus que de la chicane, car elle s’inscrit dans une dynamique relationnelle de domination. Voici donc les caractéristiques permettant de différencier le conflit de la violence.
Dans un conflit
Relation égalitaire. Peut se vivre en toute transparence, même avec des témoins. Les rôles sont interchangeables. Sujet de conflit ponctuel.
Dans une dynamique de violence
Relation inégalitaire. Installation d’une dynamique de pouvoir. Les stratégies sont cycliques et récurrentes. Souvent dans la sphère privée. Le pouvoir est pris par l’agresseur sur la victime.
Dans un conflit
Peu importe qui a déclenché la dispute, les deux personnes argumentent, mais prennent en considération le point de vue de l’autre.
Dans une dynamique de violence
La personne qui agresse veut obtenir le pouvoir sur l’autre. L’agresseur est l’instigateur des agressions, la victime veut que la violence cesse.
Dans un conflit
Les deux cherchent à faire entendre leur point de vue, mais pas au prix de détruire l’autre. Ce qui est en jeu, c’est le sujet de la dispute.
Dans une dynamique de violence
L’agresseur veut gagner à tout prix au détriment de la victime, au point d’affecter son intégrité psychologique et physique. Ce qui est en jeu est le désir de contrôler l’autre, sans égard au sujet.
Dans un conflit
Les deux membres étant sur un même pied d’égalité, aucun ne craint l’autre. Chacun est libre dans ses propos et ses réactions.
Dans une dynamique de violence
La victime n’est pas libre de dire ce qu’elle pense et de réagir, redoutant les conséquences et l’escalade de la violence. Effets possibles sur la victime (peur, honte, culpabilité, baisse d’estime de soi, etc.).