L’agresseur met en place des stratégies de contrôle et de domination plus ou moins subtiles. Elles passent souvent inaperçues. C’est une violence qui se passe dans la sphère privée et qui est invisible aux yeux de l’entourage et de la sphère publique. Le contrôle coercitif est dévastateur pour la victime.
L’objectif du contrôle coercitif est de réaffirmer la domination du partenaire sur sa victime.
Il peut utiliser deux mécanismes : la coercition et le contrôle. La coercition permet à l’agresseur d’obtenir ce qu’il veut par la force ou la menace d’utiliser la force. Le contrôle, quant à lui, concerne entre autres la privation de droits et de ressources ainsi que l’imposition de règles. Ces règles sont modifiables sans préavis. Elles sont aussi complexes et contradictoires. Cela crée donc une grande confusion chez la victime, car ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui.
Il faut regarder la situation dans son ensemble, puisque les manifestations prises individuellement peuvent sembler sans gravité. Cependant, l’accumulation de celles-ci montre l’ampleur de la dynamique de pouvoir.