Pour qui  
Notre mission
Nos objectifs  
Nos services  
La violence conjugale  
Les enfants  
Comment aider  
Quelques outils  
Ressources utiles  
Nous joindre  
Nos donateurs  
Faire un don  

 

La Maison Dalauze s'engage avec dévouement et compétence  à accompagner les femmes violentées ainsi que  leurs enfants dans l'accomplissement d'un cheminement vers une vie sans violence.  Dans le confort d'un hébergement chaleureux, elles sont inspirées à se créer une nouvelle image de leur vie dans un climat d'écoute et de compréhension, informées des ressources disponibles et guidées vers les démarches leur permettant de se réaliser et de se responsabiliser.

 

La Maison Dalauze s'est donnée comme mission sociale d'offrir aux femmes violentées un lieu de réconfort et de repos où elles pourront trouver aide, écoute, soutien, appui ainsi que de l'information sur les ressources nécessaires à la reprise d'une plus grande autonomie.
 

 
   

Cette mission sociale, s'inscrit à travers une philosophie d'intervention basée sur :

 

- l’écoute active et empathique envers la femme et le respect de ce qu'elle  est  vraiment;

 

- l'intervention  féministe dans le but  de la conscientiser au cycle de la violence  et de lui permettre de faire des apprentissages au niveau de l'affirmation de soi et des mécanismes de dévictimisation;

 

- une approche responsabilisante qui soutient la femme dans ses démarches afin qu’elle récupère son autonomie et sa confiance en elle-même et en ses moyens. 

 

Nos interventions ont donc pour but de permettre à la femme victime de violence de reprendre du pouvoir sur sa vie et pour y arriver, nous devons lui offrir sécurité, écoute et appui mais tout en la responsabilisant dans son cheminement afin d'augmenter son autonomie et son sentiment de compétence. 

 

De plus, à travers nos interventions, nous démontrons à ces femmes qu'elles ont des forces et nous visons à leur redonner le goût de prendre leur vie en main de façon saine et pacifique.

La philosophie d'intervention présente à la Maison Dalauze repose sur certains éléments fondamentaux afin d 'offrir une qualité de service aux femmes que nous hébergeons.

Voici ces éléments : 

  Le respect fondamental de la dignité et de la liberté des femmes qui s'adressent à nous;
  La conviction profonde que les femmes sont compétentes et capables de diriger leur propre  vie;
  La reconnaissance des efforts que les femmes font pour reprendre du pouvoir sur  leur vie;
  Le refus complet de la violence, sous toutes ses formes et l'engagement vis-à-vis des femmes et  des enfants qui en ont été victimes ;
  La volonté de tenir compte de la complexité de la vie, de la réalité et du devenir des femmes avec qui nous travaillons ;
  Le respect de la culture, des valeurs et  de l'intégrité des femmes et le souci de répondre à leurs besoins ;
  La reconnaissance du fait que nous sommes une ressource passagère dans la vie des femmes et que,  en tout temps, ce sont elles qui  gardent le  gouvernail de leur vie .